Pages

lundi 13 mai 2019

Ciné parade : En direct de Bordeaux sur Emile COUZINET, 03/02/82

 Le cinéma d'Emile COUZINET :
Claude VILLERS,
dans une des propriétés du réalisateur qui pouvait servir de studios de cinéma, interview de nombreux intervenants sur leurs souvenirs, les impressions qu'ils ont retenues de ce cinéaste bordelais qui savait être à la fois décorateur, régisseur, distributeur et exploitant de ses films, parfois même comédien. Des extraits de ses films ainsi que des Banc-titres de ses affiches permettent de mieux comprendre ce qu'était le "cinéma-COUZINET", cinéma comique et populaire mais avant tout bordelais. Interviews de
Jean CARMET,
Marcel ROCHE,
Roger BOUSSINOT,
le critique Michel Mardore,
Robert LAMOUREUX,
André MAUVET,
Jimmy Berliet,
René RENNETEAU,
Jean LACOUTURE,
Claire MAURIER, Michel MARDORE, Alexandre ARCANDY,
Monsieur POIGNANT, les frères SARAUTTE,
Emile LALANNE qui ont travaillé avec Emile COUZINET, Générique du film " 3 vieilles filles en folie" d'Emile COUZINET.
Affiches "Mon curé champion du régiment" avec Jean CARMET, "Quai des illusions", "Buridan, le héros de la tour de Nesle" ,"Ce coquin d'Anatole" "Trois jours de bringue à Paris" "Colomba"

Photos de films avec
Daniel SORANO, avec
Marcel ROCHE, photo de Bourg sur Gironde, là où a vécu le réalisateur, photo d'Emile COUZINET.

Extrait de films dont
Tournage de film
"Césarin ou les trois mousquetaires" au studio des côtes d'argent avec Pierre DAC, Alice TISSOT, Jeanne Fusier GIR.
"Trois vieilles filles en folie", "La resquille"
"Buridan, le héros de la tour de Nesle" où l'actrice Nadine Olivier montre un sein ,
"Colomba" avec José LUCCIONI.
Extrait de film où deux jeunes femmes Christiane HOFFALT et Agnès SOLERA parlent de Jean EUSTACHE, de leur collaboration dans le film "La Rosière de Pessac " . Film illustrant la publicité clandestine au cinéma ou à la télévision (concurrence FR3 et antenne 2) . Reportage sur le ciné-club Jean VIGO. Reportage sur la resquille au cinéma, des clients essaient de passer sans payer au cinéma. Archives : plateaux du studio de cinéma d'Emile COUZINET, images du REX à Bordeaux de l'empire COUZINET. In Claude VILLERS devant le cinéma "7 cinémas" à Bordeaux.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour savoir si vous possédiez l'enregistrement de cette émission? J'avais vu quelques extraits dans le documentaire de Laurent Cholet Cinéphiles de notre temps mais je n'ai jamais pu voir l'émission complète même sur le site de l'INA.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui j'ai un enregistrement de cette émission et elle est connue pour un détail, alors je me rappelle plus exactement, mais en gros une cinémathèque à prêter un film de Couzinet pour cette émission, et dans ce film il y a une scène ou l'on voit furtivement le sein d'une actrice (scène diffusée) , le problème c'est que ce film (à cause de cette scène ?) n'a jamais été rendu à la cinémathèque :)
    Je peux me renseigner plus si vous voulez, car c'est connu des cinéphiles spécialisés dans la censure.
    Pour vous envoyer cette émission, allez sur mon site BDFF (tapez les 4 lettres sur google) c'est le 1er site trouvé, puis page contact.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse, je n'étais pas au courant de cette anecdote ! Volontiers, si vous arrivez à en savoir plus sur le film en question, je suis curieux...
    J'ai reçu votre message par mail et vous ait répondu :)

    RépondreSupprimer