mercredi 30 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 04/12/1971


Emission : Vingt quatre heures sur la deux

Extraits de "Oscar" sur scène au théâtre du Palais Royal.



Interview de LOUIS DE FUNES : "Magnier, c'est aussi fort que Feydeau".Je bois trois litres d'eau à chaque représentation. On a besoin de rire, il n'y a que des choses horribles qui se passent dans le monde.Je viens de tourner en Espagne où je ne comprenais pas les informations, j'étais beaucoup plus détendu".

 Diverses répliques d'"Oscar" dans le décor 

- MARIA PACOME descendant escalier et la jeune comédienne qui fait la fille de la famille 



- LOUIS DE FUNES que l'on masse avec Mario DAVID dans le rôle du masseur- 


Scène où l'ancienne bonne LAURENCE BADIE quitte LOUIS DE FUNES pour épouser un Comte.                


lundi 28 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 17/10/1971

Interview de Daniel GELIN et Louis de FUNES par Pierre BOUTEILLER sur le plateau de l'émission "L'invité du dimanche".



  Louis de FUNES raconte ses débuts au théâtre, salle PLEYEL, grâce à Daniel GELIN.


 Ils se sont rencontrés tous deux au cours SIMON. Il a joué dans "L'amant de paille" de Marc-Gilbert SAUVAJEON, que mettait en scène Daniel GELIN. Ils racontent leurs souvenirs et les débuts difficiles de comédien de Louis de FUNES. 




Daniel GELIN a toujours encouragé le talent de comédien de Louis de FUNES. Louis de FUNES ne souhaite pas faire autre chose que de la comédie. Ils évoquent également leur passion commune, le jardinage.      




Les passages télé de Louis de Funés : 03/01/1971

Dans le cadre de l'émission de télévision "POUR LE CINEMA" Louis de Funès, Géraldine Chaplin et Olivier de Funès sont Interviewés à l'occasion de la sortie du film "Sur un arbre perché".


Extrait du film. Itw LOUIS DE FUNES: "Flatté de tourner avec la fille de Chaplin, elle est très sérieuse, c'est une fille du show business".


Itw GERALDINE : "C'est un rôle comique. C'est une chance de tourner avec Louis de Funes". Insert : photo de Jean Paul Belmondo et Géraldine Chaplin dans le film "Par un beau matin d'été". Suite itw Géraldine qui explique le scénario. Itw OLIVIER DE FUNES.




 Insert : Photo de Louis De Funes et d'Alice Sapritch. Itw Chaplin et Olivier de Funes sur leurs projets : pour l'une, un film avec Carlos Saura et pour l'autre : le tournage d'un grand film : le service militaire!. Suite itw LOUIS DE FUNES à propos de son fils : "Je vais l'inciter à faire du théâtre, pour qu'il connaisse le public. Le théâtre , c'est la grande école du spectacle et du cinéma".

  


 

vendredi 25 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 15/11/1970


Louis de Funès est l’invité de Pierre Tchernia dans « Monsieur cinéma » du 15/11/1970.



Tchernia a fait les calculs en additionnant toutes les entrées des salles de cinéma qui projettent des films de De Funès (2 ou 3 par ans) il arrive au résultat de 15 millions de spectateurs par an !
En 1970 sortait « L’homme orchestre » et « Le gendarme en ballade » et De Funès tournait « Sur un arbre perché ». Il dit à propos de ce film que c’est le film le moins fatiguant qu’il ait tourné. Il est aussi en préparation de « Jo » qui était une pièce de théâtre qu’il aurait voulu joué, mais il était très fatigué de ses rôles au théâtre après « La grosse valse ». Il parle d’un autre film qu’il va tourné après :  « La folie des grandeurs» qu’il aurait du tourner avec Bourvil, mais suite à la mort de ce dernier, le scénario a été entièrement ré-écrit par Gérard Oury pour tenir compte du fait que c’est Yves Montand qui reprend le personnage de Bourvil.





Tchernia pose ensuite aux candidats de « monsieur cinéma » 7 questions se rapportant à la carriére de Louis de Funés :

1-     Un film de Gerard Oury où Louis de Funès se servait de Bourvil pour conduire une voiture au pare-choc en or ?
2-     Un film d’Edouard Molinaro : La découverte dans les glaces polaires d’un vieillard qui est le grand-père de Louis de Funès ?
3-     Un film de Robert Dhery dans lequel Louis de Funès est un constructeur de bateaux ?
4-     Un film de Denys de La Patelière dans lequel Louis de Funès veut récupérer un Modigliani ?
5-     Un film de Claude Autant-Lara d’après une nouvelle de Marcel Aymé avec Jean Gabin et Bourvil ?
6-     Un film d’Edouard Molinaro d’après une piéce de claude Manier ?
7-     Un film d’Yves Robert d’après Alphonse Allais avec Moustache ?




mercredi 23 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 27/12/1969


Pour l’émission «Rond point » Louis de Funés est interrogé à propos du film « Hibernatus ».
Contrairement aux réponses bateaux que font les comédiens quand on leur demande quel était l’ambiance sur le plateau, il répond carrément « pas bonne ! » et il a l’honnêteté d’avouer que c’était à cause de lui car il était d’une humeur « exécrable » . En cause le scénario qui n’était pas bon et qui a dû être modifié pendant le tournage. Il déclare plus loin que « le cinéma pêche par le manque d’écriture, de préparation… »… « je reviens toujours aux histoires, aux sujets, le meilleur comédien du monde avec une mauvaise histoire ne peut rien faire du tout »



mardi 22 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 04/11/1968

Dans le cadre de l'émission "Pour le cinéma" interview de LOUIS DE FUNES par FRANCOIS CHALAIS à propos de sa conception du métier d'acteur et de son succés : "Je crois en la vertu des films bien faits et c'est ce que j'ai essayé de faire avec mes amis metteurs en scène. Et cela marche comme un plat bien cuisiné est toujours bon. J'ai été effrayé par le succès, je ne m'y attendais pas. J'ai essayé de mettre le maximun de qualité et de trouvailles dans ce que je faisais. Je ne cherchais pas le succès, je cherchais à bien faire. Normalement, je devrais être un bon second, mais il n'y a pas de premier, j'ai cette chance là. J'ai fait beaucoup de petits rôles dans beaucoup de films. Certains de ces films ressortent aujourd'hui avec un nouveau titre. C'est un abus de confiance du public car les gens croient aller voir un nouveau film. Un producteur italien va m'assigner parce que je ne veux pas doubler un film que j'ai tourné en Italie il y a dix ans avec Toto et où j'apparais quelques minutes. J'estime que c'est une escroquerie du public. Je veux faire un travail minutieux, un travail d'orfèvre. Le succès est venu au bon moment. Je ne regrette pas les 1000 petits métiers qui m'ont permis de connaitre 1000 personnes et 1000 situations. J'ai tout dans la tête et cela vient à la demande. Quand je me revois dans mes anciens films, je vois quelqu'un qui avait beaucoup de tics et de grimaces. Je cachais mon trac. Je ne fais pas de grimaces : je fais des expressions. Etre drôle , ce n'est pas drôle du tout".Au cours de l'itw extrait de "La Poison" (film de SACHA GUITRY) et extrait des "Belles Bacchantes" (de ROBERT DHERY).




lundi 21 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 07/06/1966


Dans le cadre de "Bourgogne actualités" : Reportage dans une cave de Meursault avec deux invités de marque BOURVIL et Louis de FUNES présents en BOURGOGNE pour le tournage du film "La grande vadrouille ". BOURVIL et Louis de FUNES répondent avec humour aux questions du journaliste sur le vin et la région.        


Les passages télé de Louis de Funés : 03/01/1966

Pour le cadre du journal télévisé de 20 heures, Louis de Funés est interviewé chez lui.
Il joue quelques accords au piano puis répond aux questions à propos de sa carrière sur le canapé de son salon. Il réfute le terme de grimaces et préfère dire qu'il a un visage mobile. L'interview est entrecoupé d'extraits d'un film de la série des "Gendarmes" et d'un "Fantômas". Il dit que pour "Le gendarme à Saint-Tropez" il a participé à la mise en scène, au montage, etc, et pareil pour "Fantômas" et que maintenant il fera toujours comme çà.







dimanche 20 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 04/02/1965

Dans le cadre de l'émission "Grand écran" BOURVIL et LOUIS DE FUNES , en compagnie de Gérard Oury, font le récit du scénario du film "Le Corniaud" , récit entrecoupé de plaisanteries, de rires et de digressions. Nombreuses photos du tournage. Bourvil, peut-être un peu éméché, raconte une histoire scabreuse. Scène de tournage : poursuite de voitures et dérapages. GERARD OURY dirigeant le plateau de tournage . Gérard Oury évoque les péripéties du tournage.        





Les passages télé de Louis de Funés : 28/12/1964

Lors d'une émission présentée par Max Favalelli Louis de Funès évoque son amour de la musique et ses débuts comme pianiste de jazz dans les cabarets avec notamment la fameuse anecdote (déjà entendue par ailleurs) de ses contrats de 12 heures d'affilées dans les bars. Il dit aussi qu'il ne sais pas lire la musique.



samedi 19 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 19/12/1964

Dans le cadre de l'émission Cinépanorama François CHALAIS interviewe Louis de FUNES dans sa loge . Pourquoi n'aime-t-il pas les interviews ? Il se sent coincé, il n'est pas à son aise. Les acteurs expérimentés sont ceux qui ont le plus le trac. François Chalais lui fait remarquer qu'il rapporte de l'argent, qu'il faut compter avec lui.


 Louis de FUNES parle du maquillage de Fantômas qui demandait 2 heures et demie (BT Photo L de Funès se faisant maquiller).



Il veut donner un travail de qualité, il ne veut pas qu'on voie la "fabrication". Il voudrait que les gens rient comme à Guignol, que tout le monde, y compris les enfants puissent voir ses films. Il pense en même temps que c'est très prétentieux. On ne peut jamais dire que c'est arrivé. Il ne vivra pas de manière différente.



Ça lui fait peur de changer. Il a 3 ruches et récolte 49 kilos de miel. Il a pris des leçons d'apiculture à l'école de Charenton (il raconte une anecdote). Dans la vie, il n'est pas drôle du tout, il était même taciturne. Maintenant, il est normal. C'est un grand plaisir pour lui d'entendre et de voir rire les gens. Sur scène, on joue avec la salle. Il aime faire rire, pas émouvoir, c'est pourquoi il n'est pas envieux des rôles de jeunes premiers.
       



Les passages télé de Louis de Funés : 03/11/1964

Pour le JT de Toulouse, un reportage est fait à Carcassonne sur le tournage du film "Le corniaud".
Bourvil et Louis de Funés sont interviewé dans la Cadillac du film.
Il y a d'abord un fou-rire entre les 2 comédiens pour une raison mal définie. Ils parlent ensuite du rôle du corniaud et Bourvil dit qu'ils sont tout les 2 corniauds dans le film, Bourvil au début et De Funés à la fin. Ils disent aussi qu'ils ne savent pas comment se termine le film exactement.






Les passages télé de Louis de Funés : 21/10/1964

Reportage et interview de Côte d'Azur Actualités sur le tournage du film "Le corniaud" à Menton.
Louis de Funés se plaint du manque de réalisateurs comiques, il n'y en a que deux qui trouve grâce à ses yeux : Gérard Oury et Robert Dhery. A tel point qu'il envisage de réaliser lui-même des films comiques.



Il y a ensuite la séquence très connue avec Bourvil où ce dernier essaie de faire rire De Funés complètement impassible à ses plaisanteries, par exemple son histoire de ver de terre qui prend un virage.




vendredi 18 janvier 2013

Les passages télé de Louis de Funés : 31/12/1963

Lors d'une emission de télé pour le reveillon du 31/12/1963. Un sketch d'un quart d'heure est diffusé avec Louis de Funès dans le rôle principal.

Réalisateur : Pierre Tchernia
Interprètes : Robert Dhéry(Emile le client) ; René Dupuy (le garçon) ; Louis de Funès (le monsieur en habit) ; Colette Brosset (la dame)      

A l'entrée d'un bar, Louis de funés se fait renverser du café liégeois sur le visage et le costume par un serveur. Pendant tout le sketch le garçon essuie De Funés, Tandis que la dame qui l'accompagne (sa maîtresse)  retrouve dans la salle un de ses amis qui est lui même un des employés de De Funés. Il n'a de cesse de lui repéter "Demain dans mon bureau !"

Colette Brosset



Louis de Funès et René Dupuy





Robert Dhéry