mercredi 22 avril 2020
Le cercle de minuit : Emission du 22 septembre 1994
- Laure ADLER annonce le programme de l'émission.
- Elle reçoit
Oliver STONE, réalisateur du film "Born killers" et Woody HARRELSON, un des interprètes. Oliver STONE, en français, parle de la psychologie de ses personnages, de la satire et de l'exagération qu'il a voulu mettre dans son film. Il stigmatise le besoin de sensationnel des Américains mais assi leurs multiples peurs : du sexe, du criminel, du nègre... pouvant mener au fascisme.
- Roland JACCARD souligne le contraste entre les propos du cinéaste : humanistes et son film : méchant et nihiliste.
- Diff. d'un extrait du film.
- Laure ADLER interroge
Woody HARRELSON sur son rôle de tueur. Il dit avoir essayé de comprendre le côté sombre de tout individu et rappelle que les tueurs sont aussi des amants.
- Paul VIRILIO pense que le film est haïssable. Il introduit une spécialité américaine : les mass killers parce que l'Amérique est à l'origine des armes à répétition. Les différents invités se demandent si le film ne fait pas l'apologie de la violence au lieu de la combattre.
- Fanny ARDANT parle du film "Le Colonel Chabert" et du rôle qu'elle interprète. Elle évoque le combat de cette femme, ancienne prostituée, mère de famille, sur le point d'être abandonnée par son second mari,qui veut sauvegarder sa position sociale par tous les moyens.
Extrait du film.
- Jacques DOILLON a réalisé "Du fond du coeur" qui décrit le "trafic" des sentiments entre Germaine de Staël et Benjamin Constant.
- Anne BROCHET, interprète de Germaine de Staël, dit quelques mots de son personnage.
Extrait du film.
- Paul VECCHIALI et
Georges MARBECK présente une rétrospective : "Nuits d'orgies à la Cinémathèque". Paul VECCHIALI donne la définition exacte de l'orgie et rappelle ses fondements religieux. Ce qui intéresse Georges MARBECK dans l'orgie, c'est ce qui permet de retrouver la fureur sacrée, ce qui va au-delà de la simple débauche.
Jacques TIANO parle des grands mangeurs de notre histoire : Grimaud de la Reynière, Victor Hugo, Henri IV et raconte quelques anecdotes.
- Ute LEMPER chante "Espace indécent" puis, vers la fin de l'émmission "Parler d'amour".
samedi 11 avril 2020
Le cercle de minuit : émission du 8 septembre 1994
Laure ADLER présente l'émission de ce soir, largement consacrée au cinéma.
- Elle énonce le sommaire puis accueille Diane KURYS pour parler de son film
"A la folie", après diffusion de la bande annonce du film. D. KURYS raconte le thème de son film, les personnages. L. ADLER tente toujours de la ramener sur la question du sexe dans ce film, alors que D. KURYS ne pense pas que ce soit l'aspect prépondérant du film. Elle raconte brièvement comment elle a composé les scènes d'amour.
- Philippe LABRO vient parler de son roman "Un début à Paris", où il raconte les débuts d'un jeune homme dans le métier de journaliste, sa passion de la vie et de son métier. Il évoque ses références littéraires : HEMINGWAY et et YOURCENAR. Il est heureux qu'on commence enfin à le reconnaître comme un véritable écrivain et non plus comme un journaliste-écrivain. Il évoque certains personnages de son roman, comme celui de "Lumière", un personnage très jeune, un peu extra-lucide. Il pense que beaucoup de jeunes de 15 ans environ ont cette qualité, cette sensibilité.
- François FORESTIER tient sa chronique sur le cinéma. Il évoque le film de Jacques AUDIARD "Regarde tomber les hommes": le thème, les personnages, la façon dont c'est tourné. Extrait du film. Puis il fait l'éloge de Matthieu KASSOVITZ qui joue dans le film. Enfin, il évoque le Festival du Film Américain de Deauville, d'où il revient plutôt déçu. Il y a découvert le film "LITTLE Odessa" de James GRAY (?), un jeune réalisateur. Il donne ses impressions sur ce film noir puis évoque brièvement "Tueurs nés" d'Oliver STONE.
- Bruno PODALYDES, jeune réalisateur de 33 ans, vient nous parler de son film "Voilà", sur les rapports entre un père et son bébé. Il explique pourquoi il fait du cinéma et ce qu'il a voulu faire passer dans son film. Diffusion de deux extraits du film.
- Moufida TLATLI présente son film "Les Silences du palais", un film sur la condition féminine en Tunisie. Diffusion d'un extrait du film.
- Laure ADLER se trouve maintenant dans une partie du plateau où il n'y a pas de public et où elle s'entretient en aparté avec Réna DUMAS. Cette femme architecte d'intérieur et designeur présente quelques meubles qu'elle a créés. Elle expose actuellement à la galerie VIA à Paris. Elle raconte pourquoi elle aime faire des meubles pliants.
- AGENDA : actualité culturelle du jour.
- De retour sur le plateau du début de l'émission, L. ADLER accueille Jacques TIANO, pour sa chronique littéraire. Il présente une réédition d'un livre de Paul MORAND "Mes débuts".
- L'émission se termine par un poème anglais lu par Harold BUDD, s'accompagnant de quelques notes au piano, un percussionniste marquant la rythmique.
- Norah KRIEFF récite un extrait de la pièce "Blanche, Aurore, Céleste" de Noelle RENAUDE, qu'elle joue actuellement au Théatre de la Cité Internationnale, dans une mise en scène de Florence Giorgetti.
Inscription à :
Articles (Atom)