mercredi 22 avril 2020

Le cercle de minuit : Emission du 22 septembre 1994


- Laure ADLER annonce le programme de l'émission.
- Elle reçoit
Oliver STONE, réalisateur du film "Born killers" et Woody HARRELSON, un des interprètes. Oliver STONE, en français, parle de la psychologie de ses personnages, de la satire et de l'exagération qu'il a voulu mettre dans son film. Il stigmatise le besoin de sensationnel des Américains mais assi leurs multiples peurs : du sexe, du criminel, du nègre... pouvant mener au fascisme.

- Roland JACCARD souligne le contraste entre les propos du cinéaste : humanistes et son film : méchant et nihiliste.

- Diff. d'un extrait du film.
- Laure ADLER interroge
Woody HARRELSON sur son rôle de tueur. Il dit avoir essayé de comprendre le côté sombre de tout individu et rappelle que les tueurs sont aussi des amants.

- Paul VIRILIO pense que le film est haïssable. Il introduit une spécialité américaine : les mass killers parce que l'Amérique est à l'origine des armes à répétition. Les différents invités se demandent si le film ne fait pas l'apologie de la violence au lieu de la combattre.

- Fanny ARDANT parle du film "Le Colonel Chabert" et du rôle qu'elle interprète. Elle évoque le combat de cette femme, ancienne prostituée, mère de famille, sur le point d'être abandonnée par son second mari,qui veut sauvegarder sa position sociale par tous les moyens.
Extrait du film.

- Jacques DOILLON a réalisé "Du fond du coeur" qui décrit le "trafic" des sentiments entre Germaine de Staël et Benjamin Constant.

- Anne BROCHET, interprète de Germaine de Staël, dit quelques mots de son personnage.
Extrait du film.

- Paul VECCHIALI et
Georges MARBECK présente une rétrospective : "Nuits d'orgies à la Cinémathèque". Paul VECCHIALI donne la définition exacte de l'orgie et rappelle ses fondements religieux. Ce qui intéresse Georges MARBECK dans l'orgie, c'est ce qui permet de retrouver la fureur sacrée, ce qui va au-delà de la simple débauche.
Jacques TIANO parle des grands mangeurs de notre histoire : Grimaud de la Reynière, Victor Hugo, Henri IV et raconte quelques anecdotes.
                                   
- Ute LEMPER chante "Espace indécent" puis, vers la fin de l'émmission "Parler d'amour".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire