Laure ADLER reçoit le cinéaste anglais Ken LOACH pour la sortie de son film
"Ladybird" (extraits). Ken LOACH raconte l'histoire et explique ce qu'il a voulu mettre dans son film. Pour lui, le cinéaste est un intermédiaire pour exprimer la colère face au chomage et à la pauvreté. Ken LOACH se définit plutôt comme un artisan que comme un artiste. Il cherche à comprendre les autres et à partager leurs vécus. Jean François KAHN situe ce film au coeur du débat sur l'Etat libéral. Quant à Camille TODD, elle pense que le mot principal du film est Amour.
- "Le mangeur de lune" est le second film de DAI SI JIE après "Chine ma douleur". RUFUS, qui joue dans le film un rôle de curé, raconte la légende qui a inspiré le scenario. Extrait du film. DAI SI JIE le présente comme un film onirique. Il avoue en riant avoir eut envie de faire quelque chose de loufoque.
- Camille TODD présente son premier roman "La couette". Elle en retrace l'histoire sans dévoiler la fin et raconte les circonstances dans lesquelles elle l'a écrit ; le point de départ étant la mort de sa mère.
- Eduardo MANET présente son dernier roman "Habanera" dont l'action se déroule à Cuba ; roman à caractère autobiographique dans la mesure où il a voulu expliquer sa dualité d'étranger et de fils du pays. Il évoque également son ami, le cineaste cubain Tomas Gutierrez Alea dont le dernier film "Fresa y chocolate" vient de sortir sur les écrans français. Extrait.
- Jean François KAHN est venu parler de Karl POPPER décédé la semaine dernière. Tout à la fois philosophe, mathématicien et physicien, il reste très méconnu en France. JF KAHN se dit profondément influencé par sa pensée dans son métier de journaliste. Il présente son oeuvre et explique sa pensée.
- Jean Pierre BOUYXOU défend le cinema pornographique comme appartenant à un genre plus vaste qui est celui du cinema populaire. Extrait de "Derrière la porte verte" de A James et A Mitchel, film de 1972, prêté par la Cinémathèque française.
- AGENDA : présentation en images et BT d'expos et de concerts (photos de Brigitte Bardot de Ghislain Dussart et archives INA N&B de Samson François au piano).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire