mardi 21 mai 2013

Le grand échiquier : Georges Brassens , 06/03/1974



Chansons ou Sketchs : -Georges BRASSENS chante 
"Les copains d'abord" ; 

RAYMOND DEVOS reprend le refrain à la clarinette -
Georges BRASSENS chante "La mauvaise réputation" -
Georges BRASSENS chante "Les amoureux des bancs publics" 
-Georges BRASSENS chante "A l'ombre des maris" -
Georges BRASSENS chante "Le temps passé" -
RAYMOND DEVOS interprète le sketch "Le possédé du percepteur" -
Georges BRASSENS chante "Il n'y a pas d'amour heureux" d'ARAGON -Georges BRASSENS chante "Le petit cheval" -Georges BRASSENS chante "L'enterrement de Verlaine" -
RAYMOND DEVOS chante "L'eau de la claire fontaine" -
L'imitateur ANDRE AUBERT pastiche une chanson de Georges BRASSENS -

Georges BRASSENS chante "Chanson pour l'auvergnat" -Georges BRASSENS chante "Je me suis fait tout petit" -Georges BRASSENS chante "Marquise" -Georges BRASSENS chante "L'orage" 
- étude de Chopin interprétée par DANIEL WAYENBERG 
- improvisation de 
DANIEL WAYENBERG sur des thèmes musicaux et courbes mélodiques des compositions de Georges BRASSENS - RAYMOND DEVOS interprète le sketch "Faites l'amour, pas la guerre" ou les murs ont la parole - Georges BRASSENS chante "Stance à un cambrioleur" - Georges BRASSENS chante "La mauvaise herbe" - Georges BRASSENS chante "La non-demande en mariage" 
- Les Compagnons de la chanson chantent "Les couleurs du temps" 
-JEAN SABLON chante "La dernière bergère" -RAYMOND DEVOS interprète un sketch "politique" -RAYMOND DEVOS interprète "Mon chien c'est quelqu'un" 
-LUCIENNE LETONDAL récite "Sale petit bonhomme" de GEORGES BRASSENS 
-Pierre LOUKI chante" Qui viendra me dire bonsoir" 
-FRANCIS LEMARQUE chante "Quand un soldat s'en va en guerre" 
-PHILIPPE CHATEL chante "Amnésie" -Georges BRASSENS chante "Les amoureux d'antan" -Georges BRASSENS chante "Mourir pour des idées" -Georges BRASSENS chante "Corne d'Aurochs" -Georges BRASSENS chante "Le roi des cons"


Séquences : Images du plateau pendant le générique début L'orchestre du Grand Echiquier joue un pot-pourri de chansons de l'invité Georges BRASSENS. En plateau JACQUES CHANCEL et GEORGES BRASSENS sont entourés de musiciens et d'amis du chanteur 
LINO VENTURA évoque les repas qu'il prépare lui-même chez GEORGES BRASSENS. Ce dernier parle des musiciens qui l'accompagne : 
PIERRE NICOLAS ET JOEL FAVREAU - Reportage consacré à sa collaboration avec le contrebassiste PIERRE NICOLAS 
 RAYMOND DEVOS parle de l'humour de GEORGES BRASSENS Evocation en chansons de CHARLES TRENET, MIREILLE et du poète PAUL FORT dont la veuve 
Germaine Pouget est présente sur le plateau L'imitateur ANDRE AUBERT pastiche une chanson de Georges BRASSENS LINO VENTURA parle des "aptitudes" d'acteur de GEORGES BRASSENS - reportage consacré à son rôle dans le film "Porte des Lilas" Evocation des qualités de musicien de Georges BRASSENS par le musicien et l'analyste musicale DANIEL WAYENBERG. Reportage : BRASSENS le poète JEAN SABLON a pris place aux côtés de GEORGES BRASSENS et JACQUES CHANCEL Ils sont rejoints par PHILIPPE CHATEL auteur d'un livre sur GEORGES BRASSENS. -MONTAGE D'IMAGES ARCHIVES consacrée à la collaboration PIERRE NICOLAS et GEORGES BRASSENS depuis une vingtaine d'année ; images de spectacle sur scène ponctués par des interviews du musicien et de l'artiste. Il évoque les femmes , sa soi-disant misogynie, sa mère, la mort ; chacune de ses idées est illustrée par un extrait d'une chanson de son répertoire. 
-Reportage. Le cinéaste 
RENE CLAIR parle de Georges BRASSENS "comédien" à propos notamment du petit rôle qu'il a eu dans "Porte des Lilas" aux côtés de PIERRE BRASSEUR. Extrait du film. 
-Reportage à la Sorbonne : interview de 
ROBERT MALLET recteur des universités de Paris qui parle de BRASSENS le poète                

13 commentaires:

  1. Commment revoir cette émission ? J'ai essayé sur le site de l'INA, elle n'est pas disponible.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut renseigner votre e-mail pour que je puisse vous répondre. Ou alors utiliser la page "contactez-moi" mais toujours en renseignant votre mail.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup avoir la possibilité de la voir... Est-ce toujours possible ? Merci en tout cas pour le détail de son contenu.
    albertory@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la vidéo est-elle dispo en téléchargement ? Merci
    vincedo0959@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , je recherche ' l'orage et les chansons de cette soirée ( j'avais l'enregistrement de l'émission qui m'a été volé dans ma voiture ) peut- on l'avoir en téléchargement ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. bonjour , je recherche ' l'orage et les chansons de cette soirée ( j'avais l'enregistrement de l'émission qui m'a été volé dans ma voiture ) peut- on l'avoir en téléchargement ? Merci zacky1950@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Peut on avoir la vidéo de cette emission

    RépondreSupprimer
  8. Il faut renseigner votre e-mail pour que je puisse vous répondre. Ou alors utiliser la page "contactez-moi" (sur cette page) mais toujours en renseignant votre mail. Ou alors allez sur mon site BDFF (à taper comme ça dans Google, c'est le 1er site trouvé), et se rendre sur la page Contact.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je cherche le grand échiquier Brassens
    Pouvez vous m’aider
    Mgoldberg7@me.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j'aimerai revoir le grand echiquier Georges brassens c'est mon enfance et pour mon papa c'était son mentor christelleschrack.cs@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, pourrais-je avoir le lien de cette émission ? Voici mon adresse : cchauvat@yahoo.com Merci

    RépondreSupprimer
  12. je relis ( et fais découvrir aux jeunes) des sketches de Devos et aimerais avoir la video du grand échiquier dédié à Brassens en mars 1974. SVP si c'est possible, je serais tellement heureuse. Mon mail 1mperrier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Je recherche le grand échiquier de Georges Brassens en intégral, j'aimerai le télécharger si c'est possible d'avoir le lien par avance merci.
    voici mon adresse : daniel.a@9online.fr

    RépondreSupprimer