lundi 27 mai 2013

Le grand échiquier : émission du 12 janvier 1972


Résumé : En direct du studio 12 des Buttes Chaumont , première émission d'une série qui devait n'en compter que 13, présentée et produite par Jacques CHANCEL. Ce premier numéro voit la succession de chanteurs ,de reportages à travers la France, voire le monde ,et de duplex divers et variés. Jacques CHANCEL est secondé par celui dont la personnalité est publicitée par les télespectateurs : Yves MONTAND, qui évoquera sa carrière cinématographique.
L'image de cette première émission est parfois très mauvaise, une grande partie est en noir et blanc. C'est très regrettable notamment pour les extraits en direct d'Oscar.

Œuvres : Les ponctuations musicales entre les rubriques sont assurées par Pierre RABBATH et son orchestre. 
Cora VAUCAIRE chante : "la Complainte de la butte", "Comme au théâtre", "Trois petites notes de musique" Le pianiste des FRÈRES JACQUES chante "Car c'est Bobonne" 
Jacques GRELLO chante " le Troisième âge" En plateau, le TRIO FONTANAROSA interprète "Trio en si bémol " de Schubert. A Lyon, les FRÈRES JACQUES chantent : "N'insistez pas Stanislas" et "l'Etrange Concert" Studio 12,
 Hélène MARTIN chante "le Sauvagine" (texte de Jean GIONO) Au Palais des Sports, Maurice BÉJART et son ballet répètent un extrait de "NIJINSKI, clown de Dieu" 
 Lina MARGY chante un pot pourri de vieilles chansons françaises. 
 En plateau Danyel GERARD chante "Butterfly" 
Jacques DOUAI chante en s'accompagnant à la guitare "Maintenant que la jeunesse" En duplex de New york, Dave BRUBECK et son quartet interprète "Take five" En duplex de Los Angeles, 
Johnny MATHIS chante "Live for life" (Vivre pour vivre) et "If we only have love" (Qund on n'a que l'amour) musique de Jacques Brel. En duplex d'Ogeu, (Pyrénées Atlantiques) un groupe de chanteurs interprètent un chant basque. En plateau, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantent deux chansons japonaises. En duplex de Barcelone, Los TARANTOS chantent et dansent du flamenco. En plateau, Youri BOUKOFF interprète au piano une polka de CHOSTAKOVITCH . A Ogeu, Georges BRASSENS chante "la Prière", "Au Bois de mon Coeur", et "A l'Ombre de ma vie". 



Extrait de la pièce "Oscar", mise en scène par Pierre MONDY, avec Louis DE FUNÈS pendant la séance de massage, Mario DAVID dans le rôle du kiné, Maria PACÔME dans celui de l'épouse et Laurence BADIE dans celui de l'ex-bonne.                

1 commentaire:

  1. je suis née ce jour là !!!
    y avait plus de duplex que pendant les dernieres legislatives ;)

    RépondreSupprimer