mardi 1 janvier 2019

Titre : Tous en scène : émission du 23 Mars 1970


Titre de l'émission : Tous en scène

Date de 1re diffusion : lundi 23/03/1970

Durée : 00:57:35

 

Comme il est dit dans le résumé ci-dessous cette émission provoqua un scandale.

 
 


J’ai scanné les télé 7 jours de l’époque.

 

Or franchement, avec le recul, et du point de vue athée qui est le mien, il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Pour moi la pire lettre de téléspectateurs c’est celle qui parle de bafouer des « valeurs ».

On a vraiment pas la même définition de ce mot, pour moi les « valeurs » sont humaines et sont l’honnêteté, la gentillesse, le respect, mais aussi les mathématiques, les sciences, le génie de l’homme dans diverses de ses fabrications.

Donc rien à avoir avec ces « racontars » vieux de deux siècles où un dieu a été inventé, mais dont l’existence n’a jamais été prouvée , ce qui renforce les adeptes du mensonge sous toutes ces formes,  des sectes, des arnaques, etc…

Non, vraiment,  on n’a pas les même « valeurs » !

 

Résumé :
Romain BOUTEILLE donne le ton de l'émission, il fait une déclaration habillé en moine alors qu'une femme fait des vocalises, elle hantera les plateaux tout au long de l'émission. Les CHARLOTS, habillés en enfants de choeur, rejoignent un groupe du prêtres pour danser en ronde. Les animateurs de l'émission, vêtus d'habits d'hommes d'églises, rient de toutes les religions de façon quelque peu provocante.
Un Jésus erre tout au long de l'émission, fatigué de porter sa croix, il finit par se coucher dessus pour griller une cigarette.
Au milieu de ce délire, Daniel PREVOST joue le rôle d'un champion de tennis.
A plusieurs reprises, Didier KAMINKA fait signer une pétition pour dire que Paul Mac Cartney n'est pas mort. Les musiciens de l'orchestre de l'émission dirigé par Jean Claude VANNIER sont eux-mêmes affublés de vêtements religieux.
Sur le générique de fin, les CHARLOTS font apparaître une abondante source d'eau et, dans un geste de communion, boivent le breuvage dans le chapeau
d'un prêtre (Jacques Robiolles).
Présence aussi d’Henri Virlojeux. [Observations] : suite à l'indignation soulevée par la diffusion de cette émission de variétés (accusée de sacrilège) en pleine semaine Sainte, le conseil d'administration de l'ORTF devait par la suite purement et simplement arrêter la diffusion de la série "Tous en Scène".


Oeuvres : A l'extérieur du chapiteau,
Emmanuel BOOZ, chante "le Mont des Oliviers".
Eddy MITCHELL chante "Le marchand de bibles" puis "Mon nom est Moïse".
En extérieur à proximité du chapiteau de l'émission, Françoise HARDY chante "Soleil". Le BOB KERR'S WHOOPEE BAND joue plusieurs morceaux non identifiés.
Chorégraphie des Ballets ARTHUR PLASSCHAERT,un curé faisant danser des jeunes filles scouts.
France GALL chante "Soleil au coeur".
Les CHARLOTS déguisés en enfants de choeur interprétent "Saint Rock".
Brutus MAC CLAY chante et joue à la guitare "Journey".
Françoise HARDY chante "Fleur de lune".
THE FAMILY chante "Love Is A Sleeper" puis "No Mules Fool".

8 commentaires:

  1. Merci pour ces coupures de presse de l'époque . Je me souviens bien de ces émissions enregistrées prés de chez moi au Kremlin-Bicêtre ... commune communiste (!) Car il sagit bien de cela et cette tempête dans un bénitier est surtout une querelle gauche-droite . Qu'il faille respecter les croyances des autres , nous sommes tous d'accord , mais là c'est vraiment bon enfant rien à voir avec les caricatures de Charlie . Il est écrit " Malheur à celui par qui le scandale arrive " et les pauvres victimes de Charlie ont payé de leur vie le sacrilége et l'inconscience de Philippe Val alors dirigeant du l'hebdo . Dugowson reviendra en 81 (grâce à Mitterand) avec Polac pour le trés polémique " Doit de réponse " ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire "éclairé" !

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces infos et ces jolies photos que vous nous offrez régulièrement .

      Supprimer
  2. Une émission que j'aimerai beaucoup voir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà m'embête de dire çà , car j'ai regardé un peu votre page et on a des points communs, mais bon, envoyer une émission complète (et rare) c'est pas gratuit.
      Si çà vous dit contactez moi sur la page contact de BDFF.

      Supprimer
  3. Can anyone tell me - in English or German - why this emission was some kind of scandal???

    RépondreSupprimer
  4. Let's say that the show caricature in some ways religion. But it was really not bad.

    RépondreSupprimer